atelierarchi.czomeno@aacz.fr


2010


1/5

Projet suivant: → 36 Logements BBC à Villerupt (54)

Projet précédent: ← 111 LOGEMENTS HQE A VILLERS LES NANCY

Lauréat Concours de Conception Réalisation

Maîtrise d'Ouvrage : Meurthe & Moselle Habitat

Maîtrise d'Oeuvre : Christian ZOMENO Architecte en association avec Rabot Dutilleul Construction et R2A BET.


Présentation :

Le terrain peut s’assimiler en pratique à un trapèze de 150 m de grande base Sud, sous le terrain sportif, les trois autres côtés se situant en bordure de chaussées.

La parcelle est ainsi une tête d’Ilot urbain, le centre de VILLERUPT étant au Nord en contrebas.

La pente générale est descendante vers le Nord et assez marquée : 7 m, soit 4 %, de déclivité dans la grande diagonale, mais encore 6 m, soit 8 %, sur le côté Est rue Henri WALTON, les 2 autres côtés, rues Henri WALTON et Jean MACE, au Sud et à l’Ouest, correspondant à des pentes d’un peu plus de 3 %.

Une bande de 10 m de largeur est neutralisée le long des terrains de sport, qui correspond à un talus en partie boisé en pente plus marquée encore que celle générale.

Le programme découpe la parcelle en quatre parties, chacune en coin :

  • Au Sud-Ouest, un espace vert, futur petit parc traversé des cheminements piétons urbains, et qui accueillera en partie l’aire de chantier dans un premier temps en phase construction,
  • Au Nord-Ouest, les logements intermédiaires
  • Au Nord-Est, les logements collectifs
  • Au Sud-Est, les logements individuels.

La marge de manœuvre qui est la notre, suite aux réponses aux questions dans la consultation, est faible et réside dans l’équilibrage qui peut nous sembler adéquat entre typologies intermédiaires et collectives.

Nous avons à nous approprier de façon positive cette répartition du programme sur la parcelle.

Et ceci est assez aisé, car nous trouvons à celle-ci une bonne logique, tous critères confondus, propre à se combiner avec nos intentions urbaines et architecturales.